Le programme de
socialisation
Un programme de socialisation bien fait est très important. C'est les premières expériences de la vie des chiots qui va leur permettre de prendre confiance en eux, d'explorer plein de nouvelles choses, à résoudre des problèmes ainsi qu'aiguiser leur curiosité.
​
Chez Kachina, le programme de socialisation est basé sur Puppy Culture ainsi qu'un peu sur Avidog.

De la naissance jusqu'au 16e jour
3e semaine
4e semaine
5e semaine
6e semaine
7e et 8e semaine
9e et 10e semaine
C'est dès leur 3ème journée de vie que nous débutons deux programmes de stimulation, soit le ENS (Early Neurological Stimulation) et le ESI (Early Scent Introduction).
Ces deux programmes se font tous les jours à partir de la 3ème journée jusqu'à 16 journées de vie. Les avantages sont de stimuler le système neurologique, de travailler le cerveau dès le départ au niveau des sens, améliorer la réponse au stress, la circulation sanguine ainsi que le système immunitaire. Ce sont une série de 5 exercices de manipulation suivie d'une introduction à une nouvelle odeur à chaque jour. C'est aussi à partir de leur 3iem jour de vie que nous débutons la taille de griffes. Chez Kachina, on fait les griffes à tous les 3 jours jusqu'à 4 semaines puis 2 fois par semaine jusqu'au départ.
Les yeux et les oreilles sont finalement fonctionnels. Les chiots sont mis en contact avec des textures différentes, des hauteurs différentes, des toutous, etc.
Ils commencent aussi l'apprentissage de la propreté ! Déjà !
L'exposition auditive débute aussi. Les bruits forts, les bruits extérieurs (pluie, orage ..) font partie de leur quotidien. C'est aussi le début des visites.
Déjà la 4ème semaine !
C'est déjà le temps d'ajouter des périodes d'activités à l'extérieur ainsi que des jouets suspendu dans leur enclos. Une rotation de jouet se fait tous les quelques jours. C'est aussi leur premier vermifuge.
L'introduction à la nourriture commence cette semaine ainsi que les cages, mais sans porte ! Il s'agira seulement d'un endroit ouvert s'ils veulent aller dormir à l'intérieur. Les rencontres avec les enfants et les chats seront à l'honneur.
C'est aussi cette semaine que les chiots vont débuter la résolution de problème.
Cette semaine on commence à travailler individuellement chacun des chiens. Ils commencent l'apprentissage de certains commandements. Introduction à différentes gâteries. On commence aussi à travailler la toy drive, les bruits étranges (séchoir, ballon qui dégonfle etc).
Le parc contient de plus en plus de jeux pour les chiots. On continue les visites et on rencontre des chiens hors de la meute !
Cette semaine on commence à introduire les pattes au sol, puisque les chiots tentent d'obtenir notre attention en nous sautant dessus. Donc, nous travaillons le ''manding'' qui consiste à apprendre au chiot qu'il y a une façon polie de demander l'attention d'un humain, soit de demeurer les 4 pattes au sol et avoir un contact visuel avec la personne.
C'est aussi le début des nuits en cage fermée et l'introduction des bols interactifs faciles pour les chiots. On rencontre d'autres chiens et encore plus d'humains, sans oublier qu'on commence l'apprentissage des besoins à l'extérieur. C'est aussi la semaine de leur 2ème vermifuge.
Les semaines d'évaluation !
C'est dans ces deux semaines qu'il y a l'évaluation comportement fait selon la grille d'évaluation de Avidog par un inconnu dans un lieu inconnu. C'est aussi dans cette période que les chiots ont leur premier vaccin ainsi que leur 3ème vermifuge. Ils sortiront pour leur shooting photo. On débute aussi l'apprentissage de la marche en laisse et on assemble les kits de départ. C'est à ce moment aussi que les familles ont la confirmation de quel chiot ils auront.
Déjà le début des départs dans les familles. C'est l'heure de leur premier bain officiel avant de partir dans leur famille. On continue les activités intérieures et extérieures avec les chiots. Le travail toy/food drive, l'apprentissage des commandements de base et les activités masticatoires. Certains repas sont aussi donnés dans des toppls pour les faire travailler davantage.
Afin de ne pas causer de stress à nos femelles, les chiots ne quittent pas tous la même fin de semaine. Nous aimons étendre les départs sur quelques jours pour le bien-être de nos mamans.